Présentation de la MTC

Présentation de la MTC

Médecine Traditionnelle Chinoise : qu'est-ce que c'est ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise est constituée d’un système thérapeutique extrêmement développé et performant qui fait la célébrité de cet art médical à travers le monde. C’est un système médical cohérent, complet, qui a une représentation de l’Être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. Il est né de l’observation de la nature, de l’expérience de nombreuses générations de praticiens et continue actuellement d’évoluer avec notre civilisation.

 

Ce système comprend plusieurs outils :

1- La pharmacopée chinoise

2- L'acupuncture, les ventouses et la moxibustion

3- La diététique ou diétothérapie chinoise

4- Le massage Tuina et les manipulations ostéo-articulaires

5- Le Qi Gong ou le Tai Qi

 

La Médecine Chinoise s’appuie sur des théories fondamentales dont les plus connues en Occident sont le Yin-Yang, les 5 mouvements (éléments) et l’Énergie (Qi). Il est très difficile de définir ces termes en quelques mots, car ces trois idées sont la base de la philosophie mais aussi de la culture chinoise. Le Yin-Yang, les 5 mouvements et le Qi sont une manière d’expliquer le fonctionnement de l’univers, de la nature et de l’homme. Ceci n’est pas un concept mystique car les scientifiques des pays civilisés utilisent ces notions et les confirment scientifiquement, ce que les érudits chinois ont découvert depuis plus de 3000 ans en observant la nature.

La Médecine Chinoise est actuellement utilisée par au moins un quart de la population mondiale, surtout en Asie, mais aussi de plus en plus dans les pays comme les États-Unis, l’Australie, l’Europe ainsi qu’en France. Tous les jours, elle prouve qu’elle est efficace, même pour des pathologies graves.

Pour plus d'information sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, vous pouvez aller consulter les sites internet suivants :

L'Association Santé Vitalité : association loi 1901 ayant pour but de faire connaître la MTC en France.

Wikipédia : la page de la célèbre encyclopédie libre Wikipédia consacrée à la MTC.